mercredi 7 juin 2017

Footing a jeun ou pas

Les arguments avancés POUR promouvoir les bienfaits de la course à pied à jeun. Pour maigrir en courant, Jean-François, coach sportif, prône la course à pied à jeun , mais pas à chaque séance, une fois toutes les séances, par exemple. Mais cela présente-t-il des risques ? Perd-on réellement du poids ? Le point avec Mathieu Pereira, coach sportif personnalisé et coach pour Nike Running.


Enfin, dès la fin de votre footing ou autre activité à jeun , ne faites surtout pas l’erreur de ne rien manger.

Pour bien récupérer, privilégiez les aliments à base de sucres lents et de protéines afin de reconstituer vos stocks. Courir à jeun demande de la mesure et une intensité d’effort assez faible. Contentez-vous de courir en endurance fondamentale, sur un parcours connu, pour une durée n’excédant pas à minutes si vous débutez dans l’exercice, et jusqu’à une heure pour les plus aguerris. Comme toujours, respectez une certaine progressivité.


A jeun , notre organisme, à défaut de sucres immédiatement disponibles dans le sang, est nettement plus disposé à consommer des graisses. Un phénomène intéressant à priori pour perdre plus facilement quelques kilos superflus. Pratiquer un sport à jeun exige quelques mises en garde et précautions pour éviter tout ennui. Explications et conseils.


L’argument principal justifiant la pratique de l’entraînement à jeun est généralement lié à l’ambition de sécher.

On constate que la perte de poids ou l’affutage d’avant compétition sont des objectifs communément recherchés par les runners de tous niveaux courant régulièrement à jeun. Les corps cétoniques sont des déchets issus de la dégradation des graisses et des acides aminés. Ainsi, quand vous démarrez votre jogging du matin, votre corps puisera son énergie dans le glycogène stocké dans vos muscles.


Mais au fur et à mesure que vous poursuivez votre entraînement, les réserves de glycogène de vos muscles, ou plus simplement vos réserves de glucides, vont commencer à se vider. Astuce pour avoir un ventre plats ? Voulez-vous effacer les recherches récentes ? Inutile de fouiller dans les études cliniques pour s’assurer que cela paraît tout à fait logique : en effet, étant donné que le corps ne peut pas puiser son carburant dans la nourriture puisqu’on est à jeun , il s’oriente vers d’autres sources (dans ce cas, la masse grasse) pour lui fournir l’énergie nécessaire à l’effort et. Un footing à jeun c’est de partir (courir) le ventre vide, d’avoir au minimum heures sans rien dans l’estomac, donc d’avoir totalement digéré.


Or, c’est évidemment plutôt le matin qu’on arrive à faire des footings à jeun. Il est important si vous souhaitez courir ou faire du fitness à jeun , de ne pas dépasser minutes d’effort et cela une fois par semaine maximum! Pas de fractionné ou de séances intenses. Par ailleurs, courez à jeun uniquement sur des séances sans trop d’intensité.


En clair, ne réaliser pas une séance de fractionné à jeun ! Donc dès que vous allez manger dans la journée, il reconstituera ses réserves. Alors en pratique non, courir à jeun ne permet absolument pas de maigrir. Il faut s’ôter cette idée de la tête.


Ne pas y consacrer plus d’une sortie hebdomadaire pour les coureurs s’entraînant quatre fois par semaine. Une toutes les deux semaines pour les coureurs s’entraînant trois fois.

Allez-y progressivement ! Est-ce dangereux ou pas ? Le premier danger est de ne pas s’hydrater ! Cela favorise le risque de blessures, notamment les tendinites si l’organisme n’est pas suffisamment hydraté. En effet, les tendinites sont souvent dues à une hydratation insuffisante. Même si c’est vrai, pas besoin de le faire à chaque fois : on peut toujours profiter de cet effet pour une course, et s’entrainer de temps en temps à jeun.


A ses clients ‘un peu plus chevronnés’, il conseille de courir à jeun une fois par semaine, puisque courir au réveil s’attaque directement aux graisses : ‘On brûle près de fois plus de graisse en courant au réveil. Mais lentement, tranquillement, sans forcer car le sport non plus n’aime pas l’excès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés