Que faire si mon chat éternue ? Un chat qui sort peut inhaler des particules végétales qui se fixent à l’intérieur du nez. Si les éternuements de votre chat s’accompagnent d’un écoulement nasal, votre chat est peut être victime d’une mycose nasale ou d’une allergie. Chez un chat âgé, des éternuements accompagnent parfois des douleurs dentaires ou une tumeur.
Les animaux de compagnie sont réellement de vrais enfants, et comme eux, il est tout à fait normal de s’inquiéter lorsque quelque chose d’étrange se produit. Un chat peut parfaitement souffrir d’asthme, de bronchite chronique, d’insuffisance respiratoire ou cardiaque. Pour les deux premiers cas, il va chercher son souffle en s’allongeant ventre à terre et en tendant la tête, ce qui aura pour effet de déclencher des quintes de toux. Pour comprendre pourquoi votre chat éternue , lisez cet article dans son intégralité ! Pourquoi mon chat éternue ? Un chat qui éternue peut le faire pour des raisons très variées, qui peuvent aller d’une petite irritation à une pathologie grave.
Il est donc utile de connaître les différentes causes d’éternuement chez le chat pour aider au diagnostic. Par exemple : un chat qui éternue peut contaminer ses congénères en leur envoyant des particules virales. Comme chez l'homme, l'éternuement du chat est un réflexe naturel qui se caractérise par une brusque expiration d'air par la bouche et le nez, le plus généralement en réponse à une irritation des fosses nasales. Le rhume du chat est sûrement là.
Mon chat éternue : quelles sont les causes ? Nous traiterons ici des deux types de rhume du chat. Chat qui éternue : les causes non-infectieuses. Parmi les causes non infectieuses les plus courantes, on retrouve les réactions allergiques, les corps étrangers dans le nez et les tumeurs. Cette dernière cause est beaucoup moins fréquente et survient plutôt chez les chats âgés. Ce sont pour la plupart des lymphomes, des adénocarcinome.
Cela est notamment dû à la présence d’un élément qui vient chatouiller leur système respiratoire. Si l'éternuement devient plus persistant, si votre chat éternue du sang ou présente d'autre symptômes tels qu'un écoulement nasal excessif, des yeux qui coulent, de la fatigue, de la toux, une respiration difficile ou s'il refuse de manger, consultez votre vétérinaire dès que possible. Il se peut tout simplement aussi que votre chat éternue par réflexe. La plupart des causes peuvent être facilement. Un Réovirus bénin qui provoque quelques larmoiements.
A ces atteintes virales il faut ajouter les bactéries (notamment la chlamydophilose ou chlamydiose) qui très souvent se surajoutent et provoquent des complications chez les chats déjà affaiblis. Le chat présente alors du pus dans les yeux et le nez. Une laryngite : le chat a des quintes de toux parfois grasse, il semble complètement à plat, et ses miaulements, pour une fois, sont totalement inaudibles.
Une rhinite: le minou a le nez qui coule et il éternue sans cesse. Tout comme le chien, le chat peut éternuer. Ses yeux sont brillants. Par réflexe ou bien par ce que ses sinus sont irrités. Si les éternuements perdurent, mieux vaut consulter le vétérinaire, car cela peut résulter d’une maladie ou bien de la présence d’un corps étranger.
Le Blog des Chats Heureux fait le point. Identifiez les symptômes. Chez un chat , les symptômes du rhume peuvent être causés par une infection bactérienne ou un virus.
Ils se manifestent sous forme de reniflement, d’éternuement, de nez qui coule, de décharge similaire à du pus autour des yeux, de difficultés respiratoires ou de léthargie. Pour le chat , les infections bactériennes ou virales sont pour la plupart de saison. On les retrouve de fait durant l’hiver majoritairement. Parmi ces infections qui font tousser, on peut citer par exemple la rhinotrachéite virale féline.
Elle est particulièrement contagieuse et se transmet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.